Plan d’accès & Histoire de La Dune

Comment venir à la Dune du Pilat ?

 

Plan d'accès parapente dune du Pilat

Pour venir à la Dune du Pilat en voiture depuis Bordeaux, prendre l’Autoroute 1630 en direction du Bassin d’Arcachon / Biscarrosse, sortir via D259 direction Dune du Pilat / Biscarrosse.

Itinéraire parapente dune du Pilat sur Google Maps.

 

En Bateau – Il est possible d’accéder à la Dune par vos propres moyens ou avec les navettes maritimes de L’Union de Bateliers Arcachonnais.

En Bus – Depuis la gare d’Arcachon, prendre la ligne 1 en direction de la plage de la Salie, descendre à l’arrêt Plage du Petit Nice et non Dune du Pilat . ( 25 Min )

A vélo ou à pied – De nombreux sentiers pédestre et pistes cyclables vous permettent de passer par la Dune du Pilat. Plus d’infos sur : lesbicyclettesbleues.com

En Train, depuis la gare de Bordeaux, prendre la ligne TER 32 Bordeaux-Arcachon et descendre à Arcachon gare ( 50 Min ).

En Avion, depuis l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, se rendre au départ du Hall B, afin de prendre la Navette 30’direct qui vous conduira à la Gare Saint Jean de Bordeaux ( 30 min).

 

Comment nous trouver :

 

Une fois arrivé au Rond Point de la Dune Du Pilat, prendre la direction Biscarrosse et continuer en laissant tous les campings derrière vous.

Au Panneau Plage du Petit Nice, prendre à droite.

Arrivé sur le Parking de la plage du Petit Nice au niveau du restaurantLe Petit Nice“, rendez-vous sur la plage via le chemin d’accès qui se trouve face au Poste de Secours.

Une fois sur la plage face à l’Océan, rejoignez sur votre droite les Blockhaus de la seconde Guerre Mondiale recouverts de Graffitis (10-15 minutes de marche). Un conseil, marchez le long de l’eau, le sable y est généralement plus dur.

100 mètres avant les blockhaus, à droite sur le milieu de la dune se trouve le décollage  Ouest et après le blockhaus le décollage Nord, où une Oriflamme à l’effigie de Pyla Parapente vous indique le point de RDV. Si nous sommes en vol (cf. photos de nos voiles ci-dessous ), merci de nous attendre à l’oriflamme.

 

 Origine et Histoire de la Dune du Pilat :

 

Hauteur (entre 100 et 115 m), longueur (2,7 km), fréquentation (plus d’un million de visiteurs), nombre de grains de sable (60 millions de mètres cubes) … à la Dune, tout est sujet à superlatif !
Cette imposante masse de sable, toujours en mouvement vers l’intérieur des terres et de la forêt qu’elle grignote tous les ans de 4 à 5 mètres, est une archive naturelle qui permet de retracer 4000 ans d’histoire.
Vous l’aurez bien compris, la Dune est unique et c’est bien pour cela qu’il faut la préserver et la respecter. C’est un site naturel fragile avant d’être un terrain de jeu que chacun pourrait être tenté de s’approprier.

Eau, sable et forêt se mêlent pour former ce lieu d’exception. Du sommet de la dune du Pilat, c’est une belle leçon paysagère qui est offerte au visiteur.
L’océan est le premier attrait à l’ouest. En fonction des marées, il est rythmé par les bancs de sable du Banc d’Arguin, les passes du Bassin d’Arcachon et la longue flèche sableuse de la presqu’île du Cap-Ferret. Au nord, c’est la lagune du Bassin que l’on découvre.

A l’Est, la forêt de la Teste-de-Buch, océan de verdure aux statuts juridiques très diversifiés et  complexes. Honneur à la forêt usagère qui se renouvelle naturellement depuis des siècles car n’a pas été exploitée pour la production de bois. Elle recèle ainsi une étonnante biodiversité. Autour de la Dune, une forêt de production privée, et la forêt domaniale plus au sud, sont issues de plantations faites au XIXème siècle pour fixer le sable.

La Dune, connue à cette époque sous le nom de « Sabloney », a été ensemencée  entre 1829 et 1840 par l’Etat et son boisement est une réussite lorsqu’en 1864 sous Napoléon III, elle fait partie d’un ensemble qui est vendu à la société Conseil. Celle-ci regrettera vite son achat car la propriété est soumise à une violente érosion et exige d’importants travaux de protection. Peu à peu les sables venus de la mer recouvrent les boisements du XIXème siècle, comme ils avaient fait plusieurs siècles auparavant de la forêt naturelle préhistorique. Le tas de sable, en gascon le « Pilat » prend de la hauteur et continue sa marche vers l’Est …

La propriété est revendue à la Société Immobilière de Pyla-sur-Mer * en 1920. Celle-ci va diviser la propriété en 20 lots, perpendiculaires au rivage qui seront acquis par des personnes souhaitant faire un bon placement.
Pour apprécier son âge, quatre paléosols (sols anciens) sont visibles sur son flanc ouest. Ce sont des niveaux noirâtres organiques qui traduisent le développement de la végétation recouverte par le sable en fonction des périodes climatiques.
Des vestiges archéologiques trouvés lors de fouilles témoignent d’une occupation humaine dès l’âge de bronze, soit 2000 ans avant notre ère.

* Petite précision sémantique : On parle bien de la « Dune du Pilat ». Le « Pyla » reste le nom de la station balnéaire créée de toute pièce dans les années 1920, le « Y » donnant une touche « exotique et chic » à cette création !

Réservez votre Vol à la dune du Pilat avec Pyla Parapente

Plan d’accès & Histoire de La Dune
4.8 (95.56%) 9 votes